Enquête sur La Jaune et la Rouge et le projet de réforme


Synthèse des suggestions reçues en réponse aux questions ouvertes




1. Suggestions relatives au projet de revue trimestrielle


Ce projet était à l'époque esquissé dans son principe. Les camarades sont dans leur grande majorité favorable à l'objectif de la revue (79%), au choix du lectorat visé (78,3%) et considèrent le principe du contenu pertinent (75,4%). Les suggestions sont extrêmement riches et variées et ne sauraient faire l'objet d'une synthèse. On trouvera ci-après quelques traits communs à la majorité des suggestions, mais rien ne saurait remplacer leur lecture intégrale (disponible sur Internet).


Le principe : les réactions des camarades vont de l'enthousiasme à la méfiance. Ils insistent sur l'intérêt de véhiculer une image de l'X et des X correspondant à ce qu'ils sont aujourd'hui et de modifier ainsi une certaine image de scientifiques un peu coupés de la réalité sociale, politique et même économique.


Cette revue doit refléter le sens de l'intérêt général qui caractérise les X. Elle doit être ouverte pour corriger l'image de communauté fermée que nous avons trop souvent. Elle ne doit être ni prétentieuse ni trop élitiste, et le terme "revue de prestige" est à manipuler avec précaution.


L'exemple de la Harvard Business Review et, dans une moindre mesure, ceux de Stanford et du MIT, sont souvent cités.


Quelques camarades considèrent que le projet lui-même n'est pas souhaitable.


Le contenu : nombre de camarades insistent sur la rigueur qui doit caractériser les articles, sur leur nécessaire originalité. Eviter le conformisme et la langue de bois est un souhait quasi général. La revue doit en outre être agréable et facile à lire : "les X doivent rendre simples les sujets complexes et non l'inverse". Les souhaits honnêteté et impertinence reviennent souvent. Il importe que le choix des rédacteurs ne se limite pas aux seuls X. La revue devra être "une publication de référence". Des suggestions concrètes de rubriques sont faites par plusieurs camarades. Plusieurs souhaitent également que l'on fasse appel pour les articles à des X atypiques pour montrer la diversité de notre communauté. Les articles ne doivent pas rester théoriques mais doivent présenter des cas concrets et des expériences vécues. Les prises de position doivent être engagées et argumentées (et non pas conformistes et froides).


Le lectorat : la plupart des camarades approuve l'idée de destiner cette revue en priorité aux dirigeants (des entreprises, des administrations, des syndicats, en France et à l'étranger) mais plusieurs d'entre eux souhaitent que ce lectorat soit élargi au milieu associatif, aux ONG, aux enseignants, aux étudiants, au milieu scientifique (universitaires et chercheurs) et même au grand public.


L'ouverture sur l'international : nombre de camarades notent que l'X est peu connue à l'étranger et souhaitent une version en langue anglaise et une large diffusion internationale pour faire connaître l'X en particulier en Europe et aux USA. Le contenu ne doit pas être "franco-français" mais largement ouvert sur les pays étrangers.


Internet : plusieurs camarades demandent que la revue soit accessible sur le Web, au moins la version anglaise, avec des liens hypertextes.


Le format et la fréquence : plusieurs camarades souhaiteraient une périodicité mensuelle ou bimestrielle. La séparation entre un bulletin destiné aux X et une revue destinée à l'extérieur est généralement considérée comme une bonne idée, mais pas par tous.


L'organisation : la nécessité de faire appel à des professionnels est soulignée par plusieurs camarades. La revue doit, pour certains, être portée par l'AX, l'Ecole et même la Fondation. Il faut vérifier régulièrement l'impact de la revue sur le public visé. Un comité éditorial est souhaité, comprenant des personnalités extérieures à la communauté des X.




2. Suggestions relatives au titre de la revue trimestrielle


Nos camarades ont exercé leur légendaire imagination pour proposer des titres à la future revue trimestrielle. Si l'on met à part ceux qui, assez nombreux, ont fait une confusion, en raison sans doute d'une rédaction imparfaite du questionnaire, et ont proposé comme titre "La Jaune et la Rouge" (ou des dérivés), alors que ce titre sera conservé pour la publication interne à la communauté polytechnicienne, les propositions de titre se divisent en quatre catégories :


  1. titres comprenant le mot polytechnique ou polytechnicien(nes) (tels que La Revue de l'Ecole Polytechnique, L'Esprit Polytechnicien, etc)

  2. titres comprenant la lettre X (tels que eXpression, RéfleXions, Rayons-X, eXpériences, ou tout simplement X)

  3. titres se référant à Descartes, tels que rue Descartes (malheureusement déjà pris par une revue philosophique)

  4. titres divers faisant référence ou non à l'X (L'Audace et l'Esprit, Demain, Le Bicorne, La Tangente, L'Intégrale, Regards, et même Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire).




3. Suggestions relatives à La Jaune et la Rouge nouvelle


Suggestions générales : plusieurs camarades souhaitent une revue plus jeune dans son style et son contenu, et moins luxueuse. Nombre d'entre eux suggèrent un basculement total ou partiel sur Internet. Il importe, pour certains, que la nouvelle Jaune et Rouge renforce le développement du réseau des X. Les camarades qui s'expriment sont partagés en ce qui concerne la conservation ou la suppression des articles de fond.


Le contenu : les suggestions sont très variées et portent à la fois sur des informations à caractère utilitaire pour les X et d'autres articles : la vie économique, la vie scientifique, l'histoire de l'Ecole, une revue de presse, les parcours professionnels des X, une rubrique "auto dérision", un développement des rubriques récréatives (tourisme, gastronomie, jeux), une tribune libre, un billet d'humeur. Ne pas oublier les X qui n'habitent pas Paris.


La périodicité : les camarades sont partagés entre conserver la fréquence actuelle ou passer à un rythme bimestriel ou trimestriel.


Internet : nombre de camarades suggèrent une mise sur le Web avec une mise à jour en continu, et plusieurs d'entre eux proposent de supprimer la version papier.


Rubriques concernant l'Ecole : donner la parole aux élèves et aux enseignants avec priorité à la vie à l'Ecole.


La carrière des X : carnet professionnel, parcours professionnels typiques, biographies d'anciens.


Témoignages d'X : portraits, parcours originaux, zoom sur une promo, comment vivent les Xettes, les X dans la vie culturelle, associative.


Vie des promos, groupes X


Des rubriques d'aide aux X dans leur carrière : conseils de carrière, évaluation des programmes de formation, comment monter une entreprise, retraite des X.


Offres d'emploi


Traditions, anecdotes sur l'X


Comptes rendus de lecture, bibliographie





_____________






Nous invitons le lecteur à consulter les suggestions de nos camarades dans leur intégralité. Elles sont disponibles sous forme de fichier accessible sur le site.





_____________